L'Atelier Communal de Rochefort-en-Valdaine



La Chapelle St Blaise

Face ouest de la chapelle (entrée) Chapelle Saint-Blaise (XIIIe-XIXe)
La chapelle du château, dédiée à Saint Blaise, évêque de Sébaste en Arménie, a été bâtie au Xlllc siècle à l'est de la motte centrale. Sous l'Ancien Régime, elle appartenait au diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux et dépendait des bénédictins de Notre-Dame de Roquefort en Languedoc.

Le portail de la façade fondée directement sur le rocher extérieur au fossé de la motte a été refait au XVe siècle: il est de style gothique comme l'oculus qui le surmonte. La nef rectangulaire voûtée est séparée du choeur par un arc brisé du XVe siècle. Dans le choeur, une piscine liturgique décorée d'un arc trilobé et la porte latérale sud qui a gardé la trace des peintures anciennes datant du Xllle ou du XlVe siècle. Dans le clocheton, la cloche porte une inscription "De la foudre et de la tempête, protégé nous seigneur", datée de 1674.

Crédence trilobée (XIVe) Crédence trilobée

Une sacristie a été ajoutée vers 1880, époque où a été refaite la toiture de tuiles. Lieu de sépulture de la famille seigneuriale des du Puy-Montbrun, elle renferme leur caveaux, alors que les tombes les plus anciennes du vieux cimetière communal remontent au début du XIIIe siècle. Le choeur en a été rénové en 2002. les façades de 1980 à 1984, la toiture en 1992. Tout cela avec la participation de l'ACROCH.

Ce site respecte les normes XHTML 1.1 - CSS - AAA
Contacter le Webmaster